Avec les valeurs des marchandises et des équipements disponibles dans votre magasin ou local, vous avez bien raison de vouloir renforcer la sécurité de vos portes. La serrure est le premier élément que vous devez changer parce que c’est la garante de la sécurité de votre commerce. De plus, elle est la première cible des malfaiteurs lors des vols. Il vous faut donc réaliser une mise en sécurité de votre serrure. Vous aurez un ample choix de modèles et de niveaux de sécurité chez les professionnels de la serrurerie. Pour ne pas vous perdre lors de l’achat de la serrure adaptée à votre besoin et à votre local, voici quelques points bons à savoir.
Quels types de serrures choisir pour un local commercial ?
Si vous n’êtes pas connaisseur, il vous sera difficile de dénicher un modèle approprié à vos attentes. Premièrement, sachez que vous devrez miser sur une serrure certifiée pour plus de sécurité. La garantie de résistance à l’effraction est délivrée par le CNPP avec la certification A2P qui offre une résistance satisfaisante. Mais le niveau de sécurité de la serrure certifiée est également indiqué à travers un nombre d’étoiles. Pour mieux sécuriser un magasin ou un local, il est vivement recommandé d’opter pour un modèle comportant au moins 2 étoiles. Cela signifie que la serrure résiste plus de 10 minutes face à l’effraction.
Si vous avez le moyen d’acheter un modèle à 3 étoiles qui résiste plus de 15 minutes, c’est encore mieux parce que 80% des cambrioleurs abandonnent leur tentative d’effraction s’ils ne réussissent pas à faire sauter la serrure en moins de 5 minutes. Prenez également en compte le point de fermeture de la porte d’entrée de votre magasin ou de votre local pour mieux vous protéger. Pour une protection optimale, une serrure multipoints (au moins dotée de 5 points de fermeture) est un choix judicieux.
N’oubliez pas non plus d’accorder plus d’attention aux composants d’une serrure qui jouent un rôle important dans le niveau de sécurité de chaque type porte d’entrée. L’entrée de votre magasin doit être votre priorité car elle est le premier point de passage du client. C’est par exemple au niveau de la porte d’entrée que vous pouvez laisser des flyers afin d’inciter les clients à revenir dans votre boutique.
Pour une haute sécurité, choisissez un modèle équipé d’un cylindre à plus de 6 goupilles, d’une protection contre le perçage, le crochetage et la casse. Il est plus difficile à ouvrir. Concernant le type de verrouillage des serrures, il est conseillé de ne pas utiliser une serrure à clés qui est facile à reproduire. L’idéal est de miser sur une serrure à code ou à carte qui offre un niveau de sécurité supérieur.
Comment vérifier la sécurité des serrures de son local commercial ?
Pour vérifier si un local commercial respecte vraiment les normes de sécurité en vigueur, certaines personnes se fient juste à la certification A2P et au nombre d’étoiles. C’est vrai, mais avec le temps, il se peut que votre serrure perde sa performance. La meilleure solution pour évaluer la résistance de votre serrure est de solliciter l’aide d’un serrurier professionnel et crédible.
Grâce à sa connaissance parfaite du domaine de la serrure et de tous les types de serrure, il pourra diagnostiquer la durée de résistance et le niveau de sécurité des serrures de votre magasin. Mais attention, vous allez confier le système de fermeture de votre local à une personne. Vous devrez donc vous assurer du sérieux et de la fiabilité de l’artisan qui va intervenir. Il doit vous inspirer confiance et honnêteté, dès le premier contact.
Pour juger sa crédibilité, n’hésitez pas à demander les diverses garanties qu’il propose pour éviter les arnaques ainsi que son numéro Siret. Exigez également un devis gratuit pour avoir un aperçu du prix pratiqué par le serrurier de votre choix.