Le phénomène de l’Open Banking a donné vie à de nouveaux systèmes bancaires de pointe, évoluant de façon totalement dématérialisée. Vous l’avez certainement deviné, nous parlons là des « banques en ligne ».
L’apparition de néo-banques
Début 2010, les néo-banques ont fait leur grande apparition sur la Toile, faisant effet d’un tremblement de terre dans le secteur bancaire. S’appuyant sur les technologies mobiles, pour proposer des services bancaires de pointe à leurs clients, ces structures ont la particularité d’être 100 % virtuelles. Ce qui a rendu possibles les néo-banques, c’est la transformation digitale du secteur bancaire.
Les banques en ligne
Les banques en lignes proposent les mêmes services que les banques traditionnelles, sans avoir d’agence bancaire physique où accueillir leurs clients. Tout échange entre client et sa banque se fait en ligne par Internet, via un site web ou une application mobile.
Les services financiers des banques en ligne sont divers. Entre compte bancaire, prélèvement, moyens de paiement (carte de crédit/débit, virement bancaire), tout pour satisfaire particuliers et professionnels est possible.
On distingue deux sortes de banques en ligne. Le premier modèle possède des services en ligne, adossés à des agences bancaires physiques. Alors que le second type de banques en ligne appelée « néo-banques » n’est accessible que par le Web, sans posséder aucun siège physique.
Comment fonctionnent-elles ?
Le principe d’une néo-banque est tout simple, celle-ci vous propose une gestion de vos finances exclusivement en ligne. Sans aucun guichet, les banques en ligne sont accessibles par un site internet ou application mobile, mettant à votre service un tas de produits bancaires, de façon totalement dématérialisée.
L’ouverture de compte dans une néo-banque se fait en quelques minutes seulement, une simple pièce d’identité vous sera demandée. Un conseiller clientèle sera à votre service, pour vous accompagner pas à pas, afin de simplifier la gestion de vos finances.
Par la suite, vous disposerez d’une carte de paiement, pour toute transaction financière telle que le retrait, le virement ou l’achat d’un produit en ligne.
Doit-on sauter le pas ?
La réponse à cette question dépend de vos besoins en produits bancaires. Moderne, moins coûteuse que les banques traditionnelles, plus accessible et surtout innovante, la banque en ligne a tout pour plaire !
Cependant, la gestion des risques, pour les néo-banques, reste la même que pour les banques standards. De plus, ces organismes dématérialisés sont restreints dans leurs services. Par exemple, ils ne peuvent pas proposer à leurs clientes des crédits ou autres plans de financement.
Pourquoi en utiliser ?
Ces banques 100 % mobiles sont conçues pour vous faciliter la vie, principalement parce que tous leurs services sont accessibles à tout moment, vous n’aurez plus besoin de vous déplacer en agence physique ou vous plier à leurs horaires d’ouverture, souvent très limitées.
Les applications des néo-banques sont généralement ultra-intuitives, intégrant un service client doté d’une intelligence artificielle, vous apportant les réponses nécessaires à vos besoins à tout moment.
De plus, ne possédant aucun siège physique, les banques en ligne ont l’avantage de proposer des services liés à la gestion de votre compte, carte bancaire et autres, à des prix défiants toute concurrence. Les conditions souples d’ouverture de comptes (sans conditions de revenus) proposées par les néo-banques les rendent aussi plus accessibles au grand public.
Laquelle choisir ?
Toutes les banques en ligne se valent pas ! En effet, la disponibilité, les tarifs appliqués ou même la qualité des services, varie d’une néo-banque à une autre, d’où l’utilité de bien réfléchir avant de sauter le pas !
Nous vous conseillons de vous tourner vers les grandes banques en ligne, qui ont quelques années à leurs actifs, telles que :
- Boursorama Banque ;
- Hello Bank !
- Monabanq
Ces banques en ligne sont des valeurs sûres en matière de qualité de services, avec des prix compétitifs et une sécurité garantie de vos finances. Vous pouvez donc leur faire confiance les yeux fermés !
Si vous voulez être dans l’ère de la digitalisation et optimiser la gestion de vos finances, et que vos besoins bancaires se limitent aux opérations courantes (dépôt/retraits), les banques en ligne sont faites pour vous.