Les données sur Internet constituent le cœur d’une bataille économique sans précédent entre les différents acteurs stratégiques du digital. Si l’année 2015 a vu l’essor des plateformes de gestion de données ou DMP, 2016 devrait voir arriver de nouveaux outils de visualisation de données, avec l’arrivée de l’intelligence artificielle. Retour sur les nouvelles formes de stratégie du e-marketing : le data marketing.
Qu’est-ce que le data marketing ?
Avec l’essor de l’Internet des années 2000, les entreprises ont pris conscience de l’extraordinaire potentiel de la gestion et la collecte des données clients récoltées. Le Data Marketing intervient dans ce contexte pour « communiquer, promouvoir et vendre des produits à partir de données collectées achetés ». Ainsi, dès les prémices, le Data Marketing était résolument orienté vers la monétisation, l’enrichissement et la mise à jour de base de données. Celle-ci pouvant comprendre notamment des adresses emails.
Mais la richesse conceptuelle du terme Data Marketing ne s’arrête pas là, grâce à un périmètre d’activités qui s’est considérablement élargi au fil du temps et notamment au cours des dernières années. Ainsi, le Data Marketing actuel s’évertue à optimiser davantage le traitement et l’exploitation des données grâce à des études marketing poussées, dans le but évident de générer un Retour sur investissement – ou ROI plus élevé.
En tant que stratégie typiquement liée au marketing direct, le data marketing a vocation à mieux connaitre ses clients, afin de leur proposer une forme de communication / publicité personnalisées. Ainsi, le data marketing ne peut pas se substituer au marketing physique et vous aurez toujours besoin d’une serrure pour votre magasin/local. Ceci passe souvent par une analyse savante « en temps réel » des habitudes en ligne du client, son comportement, ainsi que son niveau d’engagement et d’acquisition. Un ciblage pointu de la clientèle et des prospects permet ainsi l’augmentation des retours clients et un engagement sur le long terme de ceux-ci.
Data Marketing Paris : un salon à 360°
C’est un rendez-vous incontournable des professionnels du marketing digital : le salon Data Marketing Paris 2016 aborde cette année la problématique de la transition digitale de nos sociétés. L’occasion de mettre en avant un certain nombre de thématiques de premier plan, comme l’ancrage de nouveaux termes comme Datafication et Ubérisation dans les stratégies des entreprises, l’expérience utilisateur, et une innovation permanente des entreprises, nécessaire au développement. Au final, ce sont toutes les problématiques d’acquisition en mode inbound marketing qui seront abordées, au travers de plusieurs conférences.
Le salon Data Marketing Paris 2016 se déroulera le 12 et 13 octobre aux Salons de l’Aveyron et devrait initier le débat autour de la donnée et du contenu, de la « data » et du « content » : plus que le conflit existant autour de ces deux termes, il sera évoqué au travers de plusieurs conférences data marketing, les synergies potentielles à exploiter pour la réussite d’une stratégie digitale en 2016. Au total, une cinquantaine d’experts doit participer à cette nouvelle édition 2016 et permettre de réconcilier les défenseurs du fond et de la forme.
Le salon Data Marketing Paris sera également l’occasion d’envisager l’avenir proche du data marketing, avec des stratégies efficaces telles que data driven marketing qui apporte un éclairage supplémentaire sur les profils des consommateurs, ainsi que leurs attentes. Le fonctionnement du data driven marketing s’appuie ainsi sur les données existantes à travers les réseaux sociaux, par exemple, pour élaborer de véritables campagnes stratégiques et ciblées. Une sorte de cercle vertueux.